Avez-vous besoin d’un temps d’arrêt pour réfléchir aux questions qui vous habitent  et qui refont surface à un moment de votre vie?   Nous proposons des activités pour vous aider à trouver VOS réponses, en visitant toutes les dimensions de votre personne. Un service d’accompagnement et d’écoute  peut soutenir votre réflexion et permettre d’établir VOS priorités.  Une sélection judicieuse de conférenciers/enseignants vous permettra d’avancer dans votre quête spirituelle.

 


  • L’Art Symbolique

    Art Symbolique

    EN SAISON RÉGULIÈRE

    Du vendredi 19 h  au dimanche 13 h

    21 au 23 octobre 2016  « Les rêves »

    12 au 14 mai 2017  « Relations interpersonnelles »

     

    DANS LA CADRE DES RETRAITES D’ÉTÉ 2017

    Du jeudi 9 h 30 au dimanche 13 h 00

    27 au 30 juillet 2017  « Spontanéité et découverte de soi »

    Avec Père Yvon Samson accompagné de l’équipe du centre


    La vie nous donne toujours ce dont nous avons besoin pour nous réaliser « ici et maintenant »

    Une occasion de le découvrir en vous découvrant vous-même. Des exercices artistiques simples et variés ne nécessitant aucune connaissance préalable vous aideront à laisser « parler » votre subconscient pour mieux vous connaître.

    Places limitées

    services2Réservation ou information

     



  • Nos Activités Spéciales

    missionUne source de ressourcement différente

    Des rencontres, des conférences, des échanges avec des personnalités hors du commun, de bons moments passés ensemble… vous êtes invité à venir vous informer, vous former, vous amuser, partager autours de divers sujets touchant votre actualité. Ces rendez-vous se veulent des aides à la compréhension du monde qui vous entoure autant que des occasions de sorties conviviales.

     


    Mon premier Noël sans toi

    Compressed by jpeg-recompress

    Mercredi 14 décembre de 19 h à 21 h

    Conférence de Bruno Godin

    L’approche du temps des fêtes peut s’avérer difficile pour bien des personnes ayant perdu un être cher au cours de l’année, ou même au cours des années antérieures. Cette rencontre, créée par Louise Racine, spécialiste du Deuil et formatrice au Centre de Relation d’Aide de Montréal, sera animée par M. Bruno Godin, TRA, de la Corporation des Intervenants Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada.

    Coût: 20 $ en pré-vente  25 $ à la porte

    Réservation: 450 372-5125


    Musique au Coeur

    feuille_musiqueLaissez-vous toucher par la musique des grands compositeurs…

    Qui sont-ils ? Quand, pourquoi et comment ont-ils écrit leurs œuvres ? Quelles émotions nous font-elles vivre ?Une découverte ou une re-découverte des grands classiques qui ne fait appel à aucune connaissance particulière, juste à l’écoute de vos vibrations intérieures.
     

    André Daigneault, o.ss.t., a à cœur de partager sa passion et vous fera vivre des matinées d’exception.

     

    André daigneaultÀ mes 22 ans, j’enseigne les auteurs classiques et leurs œuvres. Des cours magistraux. Théoriques sur Bach, Haydn, Mozart…   A 30 ans, suite aux cours en psycho, j’en arrive à passer de la tête au cœur, du rationnel aux émotions. Jung traitait de l’individuation: l’homme UN, entier.

    Anecdote: Étudiant au Bacc en musique, j’avais à exécuter une Valse de Chopin devant juré. Terminé la valse, l’un m’envoya cavalièrement : « Monsieur, vous manquez de maturité ».  L’autre: « Avez-vous souffert dans la vie? » (A 20 ans bien sûr que non). La 3è fit la remarque: « Chopin ne s’interprète pas au métronome mais avec les tripes ».

    Aujourd’hui, je pense avoir maturé un peu puisque j’ai souffert dans mon corps: cancer et hanche déboitée. L’enseignement n’est plus pareil. Il y a de la théorie mais l’insistance porte aussi sur les émotions et les sentiments. Des exemples? La Pathétique » de Taichkovski tient compte du suicide; l’Avé Maria de Schubert de sa peine d’amour; la Mer de Debussy du divorce qui fut dramatique dans sa vie.

    Ainsi donc, musique au cœur est une invitation à réveillé le petit Mozart qui sommeil en chacun; de réveiller le géant Beethoven qui sommeille en nous par les surdités intérieures; de libérer le conformisme social à l’instar de St-Saëns qui exécuta son « Carnaval des animaux » qu’une seule fois pour éviter de paraitre ridicule; de me laisser toucher –toccare- par une toccate de Bach; de vivre au rythme des Saisons de Vivaldi; de faire de ma vie un Alléluia avec Händel.

    La musique atteint le cœur, l’âme, l’esprit et le corps. Tout dans le corps, tout le corps. Ca rejoint l’individuation jungienne. Ce que produit la musique en moi.  Musique au cœur, c’est de l’art thérapie; de la musico-thérapie.

    Les premiers samedis du mois
    De 9 h à 12 h

    Hector Berlioz et sa symphonie fantastique

    4 février: 1er mouvement, rêverie et passion

    4 mars : 2e mouvement, valse au cours d’une fête brillante

    1er avril : 3e mouvement, scène romantique au champ

    6 mai : 4e mouvement, la marche à la guillotine

    3 juin : 5e mouvement: songe d’une nuit de sabbat

    Informez-vous au 450 372-5125 avant de venir.

    Contribution libre. Possibilité de diner sur réservation.


     


  • accompagnementAccompagnement individuel

    Dans la vie spirituelle, il faut souvent un complément de regard.

    L’accompagnateur est cet œil extérieur sur votre vie, qui va vous permettre de mieux vous découvrir pour mieux vous choisir. En confiance, vous pourrez partager vos émotions, vos doutes, vos joies et cheminer avec lui à la découverte de votre vie intérieure.

    Appelez-nous au 450 372-5125 pour en savoir plus

  • cjpr001

    Séjour personnel

    Vous aimeriez prendre un temps d‘arrêt, parler des orientations à donner à votre vie, des difficultés que vous rencontrez, de vos doutes ou de vos joies ?
    Nous vous proposons un séjour agréable et reposant, durant lequel des personnes ressources prendront le temps de vous accompagner dans vos réflexions, vous aidant à mieux vous connaitre pour mieux vous aimer.

    Appelez-nous au 450 372-5125 pour en savoir plus